loading

Get In Touch With Us

    Qu’est-ce qui cause les oreilles décollées et comment est-ce la chirurgie peut les corriger

    Les oreilles proéminentes (qui sont décollées par rapport à la tête) sont considérées comme étant inesthétiques, mais elles sont aussi souvent cause de moqueries, notamment chez les enfants à l’école. C’est pourquoi de nombreux individus concernés par le décollement des oreilles demandent un traitement correctif de cette déformation pendant l’enfance (à la demande des parents et de l’enfant, idéalement après l’âge de six ans) ou à l’âge adulte.

    Chez les femmes par exemple, les oreilles décollées sont souvent source d’une gêne qui les empêchent d’attacher leurs cheveux de peur d’exposer leurs oreilles habituellement dissimulées sous les cheveux. Pareillement, la plupart des coiffures d’hommes réduisent la longueur des cheveux au niveau des côtés de la tête, ce qui peut rendre les oreilles proéminentes clairement visibles et perturber l’harmonie du visage.

    Du fait que la chirurgie d’otoplastie traite ce problème de manière permanente, mais aussi parce que la convalescence suite l’opération est courte et que son taux de réussite est très élevé, l’otoplastie a l’un des taux de satisfaction les plus forts de toutes les interventions de chirurgie esthétique.

    Cause des oreilles décollées

    Habituellement, les oreilles proéminentes sont une difformité héréditaire transmise par les gènes maternels ou paternels et se développe lorsque l’enfant est encore dans l’utérus (généralement entre la douzième et la seizième semaine de grossesse). Cette difformité est une caractéristique génétique, elle ne résulte donc pas d’un manque ou d’une erreur quelle qu’elle soit commise par les parents. Le plus souvent, les oreilles prennent une forme anormale avec une conque profonde et un anthélix insuffisamment enroulé, mais de nombreuses autres variations peuvent produire des oreilles proéminentes.

    Une évaluation minutieuse des oreilles du patient révèle généralement des différences entre les deux et tout traitement doit tenir compte de ces différences. Durant la première consultation dans le cadre d’une otoplastie, ces asymétries sont signalées, des mesures spécifiques sont prises et la nature spécifique de la difformité est déterminée. Plus important encore, les objectifs et motivations du patient font l’objet d’une discussion approfondie afin de bien comprendre ses attentes et de lui donner une idée claire du résultat possible. Pour découvrir les photos d’otoplastie avant après des patients du Dr.Djemal, rendez-vous dans la galerie photo du site.

    Otoplastie : une chirurgie adaptée au cas par cas

    La chirurgie est actuellement la seule manière de corriger les oreilles décollées convenablement et de manière permanente. Le remodelage des oreilles est une intervention hautement personnalisée et le chirurgien emploiera généralement différentes techniques pour remodeler la peau et la structure cartilagineuse de l’oreille. La chirurgie d’otoplastie est toujours adaptée à l’anatomie et aux attentes spécifiques de chaque patient.

    Au cours de la consultation, les détails de l’opération sont passés en revue. Comme pour toute chirurgie esthétique, il est important que les patients expriment leurs préoccupations et leurs attentes sans gêne pour une compréhension claire et mutuelle du résultat attendu. Ce n’est qu’après cela qu’il est possible de décrire ce qui peut et ne peut pas être réalisé par la chirurgie d’otoplastie.