Que faire en cas de fracture du nez

S’il vous arrive par malheur de vous casser le nez, il est important de savoir quoi faire après cet incident. La première et plus importante chose à faire en cas de trauma du nez est de s’assurer que le cerveau n’a pas été endommagé, il faut donc se faire examiner par un médecin rapidement après l’incident. Notez que les personnes âgées sont celles qui ont le plus de risques de blessures graves. Heureusement, les fractures du nez sont souvent isolées et ne touchent que les os du nez.

Le nez est la partie du visage qui se projette le plus, ce qui veut dire que c’est le nez qui se touché en premier par un objet en approche (balle, défenseur adverse ou autre dans un contexte sportif par exemple). De plus, les os du nez sont très fins et fragiles, c’est pourquoi les os du nez sont ceux qui subissent le plus de fractures comparés à ceux du reste du corps.

La blessure

La peau du nez gonfle immédiatement après la blessure. Le nez est douloureux au toucher. Il peut y avoir un saignement et potentiellement une lacération de la peau. Il est bon d’appliquer immédiatement de la glace sur le nez pour réduire le gonflement et l’inflammation (10 à 15 minutes toutes les heures). Cela peut aider à soulager la douleur et à savoir si la blessure à causé une déviation. Bien que cela soit tentant, il est conseillé d’éviter de prendre de l’ibuprofène ou autre médicament antiinflammatoire non-stéroïdien initialement, car cela peut augmenter le risque de saignement.

Le traitement

On réalise généralement une chirurgie réparatrice ou une chirurgie esthétique du nez pour deux raisons : si la respiration est compromise ou si le nez a été tordu. Il est important de prendre cette décision rapidement, car l’opération doit idéalement être réalisé dans un délai de deux semaines après la blessure.

Les problèmes de respiration à la suite d’une blessure peuvent être causé par le gonflement à l’intérieur du nez, par une nouvelle fracture du septum (qui sépare les deux côtés du nez) ou même par une accumulation de sang dans le septum. Cela est évalué par un médecin aux urgences ou autre après l’incident. Si la respiration est affectée, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Lorsque le nez a été tordu par l’incident, une intervention réalisée tôt peut aider à empêcher les déformations liées à la guérison du nez en l’état. S’il est difficile de déterminer si le nez a été tordu, l’application agressive de glace sur la blessure peut aider à révéler l’étendue de la déformation. L’opération en elle-même est simplement une réduction : les os du nez sont remis à leur position d’origine. Si le nez est toujours tordu, soit après une réduction initiale ou sans intervention, il est préférable d’attendre jusqu’à 1 an pour tenter une correction. Cela permet aux os de guérir complètement.

Rappelons que les fractures du nez sont traitables et qu’il faut dans l’idéal traiter dans un délai de deux semaines après la fracture.