loading

Get In Touch With Us



    gynecomastie-homme

    Différents facteurs influent sur le développement de la gynécomastie en sachant que sa progression varie beaucoup d’un patient à un autre. C’est en connaissant ces facteurs que l’on peut anticiper les changements et faire un choix informé quant au moment de demander un traitement.

    L’âge

    • Gynécomastie chez l’adolescent : La plupart des gynécomasties durant la puberté se stabilisent ou s’atténuent au fur et à mesure que les taux d’hormones retrouvent la normale à la fin de l’adolescence. Cependant, les cas qui persistent au-delà de l’âge de 20 ans se résolvent rarement naturellement et peuvent progressivement s’aggraver.
    • Changements hormonaux chez l’adulte : Les hommes d’âge moyen et plus âgés sont souvent concernés par la gynécomastie en raison de la diminution du taux de testostérone et de l’augmentation de la conversion des œstrogènes dans les tissus adipeux. Ce changement peut causer une gynécomastie ou faire progresser de légères gynécomasties déjà présentes.

    Pour savoir si le traitement chirurgical de la gynécomastie est la bonne option pour vous, n’hésitez pas à contacter le Dr.Djemal dès à présent via le formulaire de contact en précisant : gynécomastie homme

    Les variations de poids et leur impact

    • Les effets de la prise de poids : Augmente la production d’œstrogènes dans les tissus adipeux tout en rendant le tissu mammaire plus visible. Les variations de poids affectent également l’élasticité de la peau, ce qui peut aggraver la gynécomastie et nécessiter une chirurgie plus étendue pour la faire disparaître.
    • A prendre en compte : La perte de poids peut rendre une pseudogynécomastie moins visible, mais cela peut aussi révéler le vrai tissu mammaire auparavant dissimulé. Il est donc préférable de garder son poids stable pour empêcher la gynécomastie de progresser et optimiser le résultat d’une éventuelle intervention chirurgicale.

    L’impact des médicaments sur la gynécomastie

    Les déséquilibres hormonaux, les effets des médicaments ou certaines pathologies peuvent accélérer la progression de la gynécomastie. Parmi les médicaments pouvant contribuer au développement de la gynécomastie, on compte :

    • Les médicaments pour le cœur affectant l’équilibre hormonal
    • Les médicaments psychiatriques ayant des effets secondaires hormonaux
    • Les traitements de la prostate ayant un impact sur le taux de testostérone
    • Les pathologies du foie ou de la thyroïde perturbant le métabolisme des hormones

    Quand recommande-t-on la chirurgie de la gynécomastie ?

    La chirurgie de la gynécomastie est recommandée lorsque cette pathologie a un impact significatif sur la qualité de vie, lorsqu’elle persiste au-delà de l’adolescence ou progresse à des stades qui ne peuvent pas être traités avec une approche conservatrice. Il convient de tenir compte des facteurs physiques, psychologiques et sociaux lorsque l’on recommande ce traitement.