- ADMIN
- 0 Comments
Si vous recherchez des informations au sujet de la chirurgie d’abdominoplastie, vous avez probablement lu ou entendu dire certains mythes très répandus au sujet de l’intervention qui sont peut-être source de réticences. Pour vous permettre de faire un choix informé, voici la vérité au sujet de ces mythes.
MYTHE : “L’abdominoplastie est une chirurgie de perte de poids”
L’abdominoplastie est une chirurgie de remodelage de la silhouette qui élimine la peau relâchée en excès, les dépôts de graisse indésirables et qui remet la paroi abdominale en tension, elle n’a pas pour but de faire perdre du poids.
MYTHE : “L’abdominoplastie et la liposuccion sont intervertibles”
L’abdominoplastie et la liposuccion traitent différents problèmes. La chirurgie d’abdominoplastie retend la paroi abdominale, élimine la peau distendue et la graisse excédentaire. La liposuccion retire quant à elle la graisse excédentaire, mais la peau doit avoir une bonne élasticité pour se rétracter après l’opération. Ces interventions peuvent être complémentaires, mais elles ne sont pas intervertibles.
MYTHE : “L’abdominoplastie s’adresse aux femmes”
L’objectif de l’abdominoplastie est de traiter le relâchement de la paroi abdominale, d’éliminer la peau distendue et la graisse en excès, c’est donc une intervention qui s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Le relâchement de la paroi abdominale et la distension de la peau se produisent souvent après une perte de poids importante chez les hommes tandis que chez les femmes, cela se produit généralement après la grossesse ou une perte de poids significative.
MYTHE : “L’abdominoplastie laisse des cicatrices trop visibles”
Tout incision laisse une cicatrice sur la peau. Cependant, la cicatrice de la chirurgie d’abdominoplastie se trouve en bas de l’abdomen, souvent en dessous de la cicatrice de césarienne, afin de rester discrète. La plupart des cicatrices d’abdominoplastie prennent la forme d’une fine ligne blanche une fois arrivées à maturité complète, ce qui peut prendre jusqu’à un an. Il existe des traitements non-invasifs (médecine esthétique) tels que le Microneedling et les traitements de la peau au laser permettant d’estomper cette cicatrice davantage.
MYTHE : “On ne peut pas tomber enceinte après une abdominoplastie”
La plupart des femmes qui programment leur abdominoplastie ne prévoient pas de tomber enceinte à nouveau par la suite. Cependant, il est tout à fait possible de tomber enceinte après l’opération. Les tissus de l’abdomen vont naturellement s’étirer pour faire place au bébé. Toutefois, après la naissance, l’apparence de l’abdomen est imprévisible. Certaines patientes conservent leurs contours de silhouette post-abdominoplastie tandis que ce n’est pas le cas pour d’autres, car la grossesse entraîne d’importants changements de la morphologie de la femme.
MYTHE : “La chirurgie d’abdominoplastie est dangereuse”
Toute opération chirurgicale comporte des risques, mais les complications majeures se produisent dans de très rares cas et celles qui sont spécifiquement associées à la chirurgie d’abdominoplastie sont mineures. Ces risques sont minimisés par une évaluation préopératoire complète du patient et par l’expérience de l’équipe médicale qui le prend en charge, d’où l’importance de confier son intervention à un chirurgien certifié et expérimenté.
MYTHE : “La chirurgie d’abdominoplastie est une solution facile”
Les candidats à la chirurgie d’abdominoplastie ont des tissus relâchés au niveau de l’abdomen. Cela peut être la conséquence d’une grossesse ou d’une perte de poids importante et concerne la peau ainsi que les muscles. La distension de la peau et des muscles ne peut tout simplement pas être corrigée, inversée ou même atténuée par l’activité sportive, l’alimentation saine ou une meilleure hygiène de vie, c’est pourquoi l’abdominoplastie est la seule solution pour débarrasser l’abdomen d’un excès de peau relâchée et traiter l’étirement des muscles de cette zone.
