Réduction mammaire termes cliniques et points importants à connaître

Les seins trop volumineux peuvent causer plus qu’un sentiment de gêne, ils peuvent aussi être source de sensations désagréables et de problèmes médicaux. La réduction mammaire est une chirurgie consistant à retirer de la graisse, des tissus de la glande mammaire et de la peau des seins de manière à les rendre mieux proportionnés par rapport au reste du corps. Le but de l’intervention est de réduire la taille des seins, de les rendre plus légers et plus fermes. L’intervention peut aussi prévoir de réduire la taille des aréoles. Voici plusieurs points importants à connaître au sujet de la réduction des seins.

Termes cliniques à connaître

Bien qu’il s’agisse d’une intervention fréquemment pratiquée dans le monde ayant un fort taux de satisfaction, la réduction mammaire reste moins connue que d’autres interventions de chirurgie esthétique. Voici plusieurs termes que vous croiserez certainement si vous faites vos recherches au sujet du traitement :

• Macromastie, ou hypertrophie mammaire : surdéveloppement des tissus mammaires causant des symptômes tels que les douleurs chroniques au dos, au cou et aux épaules, les irritations de la peau, les indentations des bretelles de soutien-gorge dans la peau et les difficultés à faire du sport.
    • Réduction mammaire, ou mammoplastie réductrice : terme clinique désignant la chirurgie de réduction des seins que l’on pratique pour soulager les symptômes physiques de la macromastie et rendre les seins mieux proportionnés par rapport au reste du corps.
    • Ptôse mammaire : affaissement des seins abaissant leur position.
    • Aréoles : partie pigmentée de la peau des seins entourant les mamelons.
    • Gynécomastie : surdéveloppement des tissus des seins chez l’homme. Bien que sans danger, cette pathologie est souvent source de gêne et parfois de symptômes physiques.

Est-il possible d’allaiter après une réduction mammaire ?

La réduction mammaire offre certains des bénéfices du lifting mammaire dans une certaine mesure. Le retrait de la peau, de la graisse et des tissus de la glande en excès offre un effet de lifting à l’apparence des seins. Le complexe aréole-mamelon peut également être repositionné au centre des seins si nécessaire. Cela étant, l’objectif principal de la réduction mammaire n’est pas de rehausser les seins à une position plus haute au niveau de la poitrine, c’est pourquoi il peut être nécessaire de combiner un lifting à la réduction mammaire pour les patientes qui souhaitent à la fois réduire la taille de leur poitrine et rajeunir son apparence.

Quels sont les bénéfices de la réduction mammaire ?

Les femmes ayant des seins de taille disproportionnée sont souvent gênées dans leur vie quotidienne par une gêne psychologique, une mobilité réduite et des difficultés à faire du sport. Voici une liste des inconvénients liés à la macromastie qui disparaissent après une réduction mammaire :

• Douleurs au dos, aux épaules et au cou
    • Indentations des bretelles de soutien-gorge dans la peau
    • Frottements et irritation de la peau
    • Respiration laborieuse
    • Problèmes de posture
    • Difficultés de choix vestimentaires
    • Difficultés à faire du sport
    • Gêne psychologique

La réduction permet d’éliminer ou de réduire de manière significative ces inconvénients et symptômes, ce qui offre aux patientes une bien meilleure qualité de vie ainsi qu’une silhouette plus équilibrée.