rhinoplastie

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale qui vise à modifier la taille et la forme du nez pour corriger une malformation, une déformation ou améliorer son aspect esthétique. Cette intervention permet de corriger des défauts qui sont le plus souvent très mal vécus par le patient (bosse, nez tombant, nez trop long ou volumineux, nez dévié, narines trop larges…). Si vous avez opté pour cette opération, une première consultation est indispensable avec votre chirurgien pour exprimer vos motivations,  préciser vos attentes et poser toutes les questions dont vous cherchez des réponses claires. Il est ainsi très important de bien se préparer et d’aborder les bonnes questions pour s’assurer de votre choix. Voici quelques questions standard et fréquentes:

Suis-je un candidat idéal pour la rhinoplastie ?

Les meilleurs candidats pour une rhinoplastie sont des personnes en bonne santé physique et psychologique et qui ont des attentes réalistes pour ce qui peut être réalisé par la chirurgie esthétique du nez. Si votre nez présente une disproportion, une bosse ou une asymétrie qui perturbe l’aspect esthétique du visage et que vous êtes complexés  par cette apparence, vous pouvez bénéficier d’une rhinoplastie. Toutefois, les traits du visage doivent  atteindre leur maturité et un développement osseux complet doit être établi. Généralement, les adolescents doivent attendre d’avoir 17 ans.

Puis-je choisir une forme bien déterminée du nez ?

Une rhinoplastie réussie doit préserver une harmonie du visage et assurer une respiration correcte.  Il est important d’avoir des attentes réalistes pour être satisfait du résultat définitif. La forme du nez  doit être parfaitement en harmonie avec le reste de vos traits faciaux. Elle doit être soigneusement discutée avec votre chirurgien qui, après un examen bien précis, vous donne ses recommandations pour la correction de votre nez.

Quel type d’anesthésie  pour cette opération ?

L’intervention se déroule en bloc opératoire sous anesthésie générale. La durée de l’acte varie selon la technique utilisée et la complexité du geste.

Quelles sont les suites postopératoires ?

Les douleurs postopératoires sont peu importantes. La prise d’antalgiques habituels est suffisante pour calmer les douleurs. On observe, surtout au niveau des paupières, l’apparition d’un œdème (gonflement) et parfois d’ecchymoses (bleus) qui s’atténuent spontanément au fil du temps.

Y a-t-il des précautions particulières à prendre après une rhinoplastie ?

Il est préférable d’opter pour des vêtements faciles à mettre et d’éviter de porter des lunettes pendant quelques semaines après l’intervention. Il faut éviter les activités physiques et les efforts violents pour une période qui sera indiquée par le chirurgien (pour ne pas aggraver les œdèmes). N’oubliez pas de  rester à l’abri du soleil pour éviter la mauvaise cicatrisation.

Quand puis-je avoir le résultat final de la rhinoplastie?

Il est à préciser que les résultats obtenus à la suite d’une rhinoplastie apparaissent progressivement. Certains changements sont visibles rapidement (par exemple dans le cas de réduction de bosse). La période de guérison varie d’un patient à un autre. Généralement, un délai de deux à trois mois est nécessaire pour avoir un bon aperçu du résultat. C’est un délai normal pour que la peau qui recouvre la charpente osseuse et cartilagineuse du nez se réadapte à la nouvelle forme. Le  résultat final sera visible au moins six mois après l’intervention chirurgicale.

Quels sont les risques associés à cette chirurgie ?

Comme pour toute intervention chirurgicale, la chirurgie esthétique du nez n’est pas à zéro risque. Une allergie  à certains médicaments, un retard de cicatrisation et une inflammation sont tous des symptômes susceptibles d’apparaître à la suite d’une rhinoplastie. Lorsque l’opération est réalisée dans un environnement sain, avec un chirurgien compétent et qualifié, les complications postopératoires sont rares et très bien gérables.

Write a Reply or Comment