loading

Get In Touch With Us



    cause du vieillissement prématuré

    On vieillit tous, mais le vieillissement prématuré se produit plus vite qu’il ne devrait. Les causes du vieillissement prématuré sont généralement des facteurs environnementaux et d’hygiène de vie. Les signes les plus courants du vieillissement prématuré apparaissent au niveau de la peau avec des rides, des taches de vieillesse, un certain assèchement ou une perte d’élasticité. Une bonne hygiène de vie contribue à arrêter et prévenir le vieillissement prématuré, mais il existe également des solutions dans le domaine de la chirurgie et de la médecine esthétique.

    Les signes du vieillissement prématuré

    Au fil du temps, notre corps vieillit naturellement. Le vieillissement prématuré se caractérise simplement par des signes de vieillissement qui arrivent bien plus tôt que la moyenne, on fait alors “plus vieux que son âge”.

    Les signes les plus courants du vieillissement prématuré sont les suivants :

    • Changements au niveau de la peau : les rides, les taches de vieillesse, l’assèchement, la perte de tonus, l’hyperpigmentation dans la zone de la poitrine et l’affaissement
    • Chute de cheveux ou cheveux grisonnants
    • Visage émacié

    Si vous êtes concerné(e) par ces changements et si vous souhaitez y remédier, n’hésitez pas à faire part de vos besoins au Dr.Djemal via le formulaire contact en précisant le traitement que vous envisagez : traitements de médecine esthétique, chirurgie du visage en Tunisie ou autre.

    Les causes potentielles du vieillissement prématuré

    La plupart des signes du vieillissement prématuré sont observables au niveau de la peau où des changements se produisent avec l’âge. Lorsqu’ils apparaissent plus tôt que la moyenne, leurs causes sont généralement des facteurs environnementaux ou d’hygiène de vie, autrement dit, des facteurs que l’on peut contrôler et éviter en sachant que l’exposition au soleil est le premier responsable. Voici une liste des principales causes du vieillissement prématuré :

    • Exposition au soleil : les rayons ultraviolets endommagent les cellules de la peau, ce qui contribue à faire apparaître des taches. L’exposition au soleil augmente également le risque de cancer de la peau.
    • Tabagisme : Lorsque l’on fume, les toxines de la nicotine altèrent les cellules du corps. Ces toxines décomposent le collagène et les fibres élastiques dans la peau, ce qui entraîne l’affaissement, les rides et des zones creuses au niveau du visage.
    • Alimentation malsaine : Plusieurs études montrent qu’une alimentation trop riche en sucre ou en glucides raffinés peut provoquer le vieillissement prématuré. En revanche, une alimentation qui priorise les fruits et légumes contribue à prévenir les changements prématurés de la peau.
    • Alcool : La consommation excessive d’alcool peut déshydrater et endommager la peau au fil du temps, entraînant des signes de vieillissement prématuré.
    • Manque de sommeil : Des études montrent que le sommeil de mauvaise qualité ou insuffisant fait vieillir les cellules plus rapidement.
    • Stress : Lorsque l’on est stressé, le cerveau libère du cortisol, ou hormone du stress. Le cortisol bloque deux substances qui gardent la peau pulpeuse et vibrante : la hyaluronane synthase et le collagène.

    Pour prévenir les signes de vieillissement causés par ces différents facteurs, il suffit bien-entendu de les éviter, en se protégeant du soleil, en arrêtant de fumer, etc.

    Peut-on inverser le vieillissement prématuré ?

    Pour éviter le vieillissement prématuré, la prévention est essentielle et relativement simple. Cependant, si les signes de vieillissement prématuré sont là et s’ils sont source de gêne, les traitements qui vont suivre peuvent les atténuer ou les inverser :

    • Produits de comblement : pour un apport de volume dans les zones creuses du visage ou encore les lèvres en cas d’amincissement significatif.
    • Lifting du visage : le relâchement et l’affaissement marqué de la peau nécessite une remise en tension que l’on obtient à l’aide de la chirurgie du lifting du visage.
    • Resurfaçage de la peau au laser : différents signes de vieillissement comme les taches pigmentaires peuvent être efficacement traitées par le laser.
    • Radiofréquence fractionnée : l’énergie de radiofréquence est mise à profit pour raffermir la peau et relancer la production de collagène.

    Rappelons que ces traitements peuvent corriger le vieillissement prématuré, mais ils ne traitent pas la cause du vieillissement prématuré. Si un patient qui a été traité ne change pas les habitudes qui ont causé le vieillissement prématuré, celui-ci va probablement se produire à nouveau à un âge auquel cela ne devrait pas arriver, d’où l’importance d’un minimum de prévention : protection solaire, arrêt du tabagisme, alimentation plus saine…

    Write a Reply or Comment

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *