lifting des seins

Quelles sont les patientes éligibles au lifting mammaire ?

Les candidates idéales au lifting mammaire sont des patientes en bonne santé qui ont un poids stable. En règle générale, ces candidates souhaitent faire corriger l’affaissement de leurs seins, l’étirement de la peau qui enveloppe les seins ainsi que l’orientation vers le bas des mamelons. L’un des points importants dans le cadre de toute intervention de chirurgie esthétique est d’avoir des attentes réalistes. Les objectifs des patientes ne doivent donc pas être démesurés. Rappelons que pour celles qui souhaitent bénéficier d’une augmentation du volume de leur poitrine en plus de leur lifting, il est possible de combiner la mise en place d’implants mammaires au lifting des seins.

Quels sont les objectifs du lifting mammaire ?

Le but du lifting mammaire (également appelée mastopexie) est d’embellir la forme des seins et de restaurer la position d’origine du complexe aréole-mamelon tout en minimisant les cicatrices de l’opération. L’affaissement des seins, la perte de leur forme et de leur projection d’origine peut faire suite aux changements du corps de la femme durant la grossesse ou à des variations de poids. Le lifting mammaire vient corriger ces imperfections afin de restaurer l’aspect jeune et les rondeurs des seins.

A quoi s’attendre durant la guérison ? Combien de temps d’arrêt de travail faut-il prévoir ? Quand est-il possible de reprendre le sport ?

L’intervention de lifting mammaire est d’une durée pouvant aller d’une à trois heures en fonction de l’étendue des corrections à effectuer. Une bande adhésive cutanée ou un soutien-gorge spécial est mix en place à la fin de l’intervention. Après le réveil, des médicaments sont prescrits pour soulager toute douleur ressentie et / ou prévenir les nausées. Au terme de l’hospitalisation, des instructions postopératoires spécifiques et une prescription de médicaments sont données aux patientes.

Pour les meilleurs résultats possibles, il est nécessaire de prendre du repos après l’opération. Pendant les premiers jours suivant l’intervention, la plupart des patientes ressentent des sensations désagréables au niveau de seins. Les douleurs, qui sont soulagées par les antidouleurs prescrits, disparaissent généralement au bout d’une semaine et il est normal d’observer des suintements au niveau des incisions. Au terme de la première semaine de guérison, les patientes se sentent mieux et peuvent peu à peu reprendre leur quotidien habituel. La guérison est différente pour chaque patiente et dépend du plan opératoire. Les œdèmes et les ecchymoses au niveau des sites chirurgicaux font partie des suites opératoires et ceux-ci commencent à disparaitre à partir de la première semaine suivant l’opération. Les patientes doivent prévoir une semaine d’arrêt de travail. Durant la guérison, elles doivent également cesser toute activité physique, ce qui inclut le sport, les efforts ainsi que des mouvements tels que le port de charges ou l’action de tirer un objet à l’aide des bras.