loading

Get In Touch With Us

    Correction des oreilles décollées et réduction des oreilles

    L’otoplastie est une chirurgie visant à corriger la forme et / ou la taille de l’oreille externe. On distingue principalement deux types d’otoplastie : la correction de l’angle entre les oreilles (l’angle rétro-auriculaire) et la tête ainsi que la réduction des oreilles. Voici les raisons pour lesquelles les patients choisissent de réaliser une otoplastie ainsi que les techniques opératoires employées pour corriger les oreilles.

    Dans quels cas peut-on bénéficier d’une otoplastie ?

    Les patients de l’otoplastie choisissent de se faire opérer pour de nombreuses raisons, mais dans la plupart des cas, il s’agit d’une insatisfaction par rapport à la taille ou à la forme des oreilles. Voici les problématiques les plus fréquentes de ces patients.

    Corriger les oreilles ‘décollées’

    La chirurgie esthétique des oreilles peut corriger les oreilles lorsque leur décollement par rapport à la tête pose problème. Ce décollement peut avoir différentes causes telles que l’excès de cartilage dans la conque (oreille supérieure) ou des caractères génétiques hérités des parents. Une autre cause fréquente du décollement des oreilles est le défaut de plicature de l’anthélix (le morceau de cartilage en forme de ‘Y’ à l’intérieur du cartilage externe en forme de ‘C’ plus grand de l’oreille supérieure).

    Corriger des oreilles disproportionnées par rapport à la tête

    Les proportions jouent un rôle important dans l’esthétique globale du visage et lorsque les oreilles sont de trop grande taille, elles ne sont généralement pas en adéquation avec le reste du visage. Cette disproportion peut devenir une source de gêne au fil du temps. Dans ce cas, la chirurgie d’otoplastie peut rendre les oreilles mieux proportionnées par rapport au reste de la tête afin de leur donner une apparence normale et de restaurer l’harmonie du visage.

    Réparer les dommages causés par une chirurgie antérieure de l’oreille

    Les patients qui ne sont pas satisfaits du résultat de leur otoplastie peuvent envisager une otoplastie de révision. La révision permettra d’effectuer les ajustements nécessaires au niveau de la peau et du cartilage pour répondre aux attentes du patient et embellir l’apparence des oreilles.

    Otoplastie : les techniques opératoires

    Correction du décollement des oreilles

    Pour un bon nombre de personnes, le décollement des oreilles est source de gêne, de mauvaise image de soi et de manque de confiance. L’otoplastie est intervention relativement simple permettant de régler ce problème de manière permanente. Pour rapprocher les oreilles décollées de la tête, la forme du cartilage de l’oreille est modifiée de manière à réduire l’angle rétro-auriculaire. Des sutures permettront de maintenir le cartilage en place jusqu’à la guérison complète.

    Réduction des oreilles

    Les oreilles ont des formes et des tailles variables, mais pour certains, elles semblent trop grandes ou déformées. L’otoplastie de réduction des oreilles peut dans ce cas remodeler les oreilles pour les rendre plus symétriques ou mieux proportionnées. Cette intervention consiste à retirer l’excès de peau ou de cartilage de manière à ce que les oreilles aient une taille qui correspond à celle du visage.

    L’otoplastie peut employer différents gestes chirurgicaux qui ne se limitent pas à ces deux types de corrections, il s’agit d’une intervention polyvalente répondant aux nombreuses et diverses problématiques des patients : décollement des oreilles, lobe de l’oreille déchiré, absence de plis dans le cartilage et autres.

    Write a Reply or Comment

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *