avantages-chirurgie-esthetique-hiver

La plupart de ceux et celles qui envisagent de réaliser une chirurgie esthétique pensent au résultat final en visualisant leur apparence dans un bikini ou un débardeur en été. Cependant, pour pouvoir profiter de ce résultat final en été, l’intervention doit avoir lieu des mois plus tôt. La planification, le traitement et la convalescence prennent du temps, c’est pourquoi le meilleur moment de l’année pour réaliser une chirurgie esthétique est l’hiver.

Les avantages de l’hiver dans le cadre de la chirurgie plastique sont multiples, mais dans la plupart des cas, le plus important est d’être prêt pour l’été, d’où l’intérêt de programmer son intervention en hiver. Voici les avantages dont vous profiterez en programmant votre intervention en hiver.

Résorption plus rapide des œdèmes postopératoires

Les œdèmes postopératoires (gonflements) sont une conséquence normale de la chirurgie. Ces œdèmes sont importants durant les 2 premiers jours qui suivent l’opération, après quoi ils commencent à se résorber progressivement. En fonction de l’intervention, la résorption complète des œdèmes peut prendre plusieurs mois.

Le climat chaud et humide peut aggraver les œdèmes en raison de la dilatation des vaisseaux sanguins sous l’effet de la chaleur. La chirurgie esthétique pendant les mois frais et secs peut contribuer à une résorption plus rapide des œdèmes.

Exposition au soleil réduite

Les cicatrices sont inévitables pour la plupart des interventions de chirurgie esthétique. Initialement, lorsque les sites d’incision commencent à guérir, les cicatrices semblent plus sombres et gonflées. Il faut plusieurs mois pour que les cicatrices s’estompent et se lissent.

L’exposition au soleil empêche les sites d’incision de cicatriser correctement, ce qui va causer une décoloration permanente. L’exposition au soleil réduit et les vêtements d’hiver protègent les cicatrices du soleil pendant l’étape la plus cruciale du processus de guérison, ce qui est un avantage de taille sur le plan esthétique en sachant que seulement 20 minutes d’exposition des cicatrices au soleil suffisent à causer le problème.

Une période idéale pour se reposer

Le rétablissement suite à une chirurgie esthétique peut nécessiter un congé du travail et l’interruption d’autres activités présentant un risque de complications postopératoires. L’hiver est une période durant laquelle la plupart des employés prennent des congés.

De plus, on passe plus temps chez soi durant les mois d’hiver. La plupart des gens sont naturellement moins actifs pendant l’hiver et s’adonnent à des activités en intérieur reposantes, ce qui rend la convalescence à domicile plus agréable.

Les vêtements d’hiver pour dissimuler les ecchymoses et gonflements

De nombreux patients sont gênés par les gonflements (œdèmes postopératoires), les rougeurs, les points de sutures, les ecchymoses ou les bandages qui sont inévitables après la chirurgie. Pendant les mois d’hiver, on porte des vêtements plus épais, des manches longues, des écharpes et des foulards qui permettent de dissimuler facilement les zones traitées.

Ces vêtements rendent également les gaines compressives plus faciles à cacher, mais aussi à porter en raison des températures froides.

Être prêt pour la saison du maillot de bain

Le plus grand avantage de programmer sa chirurgie esthétique en hiver, en particulier dans le cas de traitements tels que la liposuccion, l’augmentation mammaire ou l’abdominoplastie, est le fait que le corps a généralement entièrement guéri au printemps ou en été.

Les mois plus chauds et les journées plus longues font du printemps et de l’été le moment idéal pour sa baigner, profiter du beau temps en plein air et faire du sport en extérieur. Les manches courtes, le maillot de bain et les vêtements d’été de manière générale sont plus révélateurs, c’est pourquoi il est préférable d’avoir guéri avant l’été pour profiter pleinement du résultat de son intervention de chirurgie esthétique.