loading

Get In Touch With Us



    Abdominoplastie après une césarienne

    Une bonne partie des accouchements se font par césarienne et de nombreuses femmes qui ont subi un accouchement chirurgical ont des difficultés à retrouver leur silhouette d’avant-grossesse. L’abdominoplastie après une césarienne est une intervention couramment réalisée pour retendre la peau et aplanir la zone abdominale. Voici dans quels cas et à quel moment il est possible de réaliser un abdominoplastie après un accouchement par césarienne. 

    Abdominoplastie après une césarienne : est-ce possible ?

    Oui, mais pas immédiatement. Bien qu’il soit difficile d’attendre pour de nombreuses patientes, il est important de respecter un délai d’au moins six mois après une césarienne avant d’envisager une chirurgie d’abdominoplastie à Tunis. La césarienne est sans danger pour les femmes et les bébés, mais il s’agit tout de même d’une chirurgie majeure. Les facteurs influant ce sur délai à respecter avant de réaliser une abdominoplastie sont les suivants :

    • Rétablissement : Le corps a besoin de temps pour guérir et récupérer avant de subir une nouvelle intervention chirurgicale.
    • Possibilité d’une nouvelle grossesse future : Il est conseillé de n’envisager une abdominoplastie qu’après la dernière grossesse prévue, car la grossesse peut gâcher le résultat de l’abdominoplastie.
    • Allaitement : La chirurgie d’abdominoplastie nécessite une anesthésie et des médicaments contre la douleur, ce qui n’est pas recommandé pendant l’allaitement. Il faut donc patienter au moins trois mois après avoir terminé d’allaiter pour que les hormones se stabilisent et que le corps retrouve sa forme normale. Si les seins ont perdu de leur volume après l’allaitement, il est également possible d’envisager un lifting mammaire.
    • Poids : Il faut donner au corps suffisamment de temps pour se stabiliser et se rapprocher de son poids de forme afin de réduire la quantité de peau excédentaire à retirer au cours de l’abdominoplastie. Bien que l’abdominoplastie après une grossesse aplanit l’abdomen, ce n’est pas une intervention qui fait perdre du poids.
    • Durée du rétablissement : Le corps peut être prêt à subir une abdominoplastie six mois après l’accouchement, mais les patientes elles-mêmes ne le sont pas nécessairement. Il faut prévoir environ deux semaines de repos pour récupérer de l’abdominoplastie durant lesquelles le repos est d’une grande importance. Les mamans qui s’occupent de leurs bébés n’ont pas toujours le temps nécessaire à la convalescence à la suite d’une abdominoplastie.

    Quels sont les avantages de l’abdominoplastie après une césarienne ?

    L’abdominoplastie peut restaurer la confiance et l’estime de soi des patientes qui ont accouché par césarienne. L’accouchement par césarienne provoque souvent des changements visibles du corps : des cicatrices ou une distension des muscles abdominaux. L’abdominoplastie après une césarienne corrige de nombreux changements indésirables et aide le corps à retrouver l’apparence qu’il avait avant la grossesse. Chaque intervention a ses spécificités, mais les patientes profitent souvent des mêmes avantages :

    • Atténuation ou lissage de la cicatrice de la césarienne.
    • Retrait de la peau excédentaire et remise en tension de la peau pour réduire les vergetures.
    • Réparation des muscles abdominaux séparés ou endommagés (diastasis).
    • Retrait de la peau abdominale relâchée et élimination de l’excès de graisse dans cette zone.
    • Apparence naturelle, plus plate et plus tonique de la région du bas ventre.

    Abdominoplastie en même temps que la césarienne : est-ce possible ?

    Étant donné que l’abdominoplastie est une opération demandée après une grossesse et qu’elle cible la même zone du corps que la césarienne, il est naturel de se demander si elle peut être réalisée en même temps. Voici les trois principales raisons pour lesquelles cela n’est pas recommandé :

    • La complexité des deux interventions : la césarienne et l’abdominoplastie nécessitent des équipes chirurgicales spécialisées et sont réalisées à des fins entièrement différentes. La combinaison des deux interventions augmente la complexité et les risques associés à chacune.
    • Temps de rétablissement plus long : Les restrictions après deux interventions pourraient rendre les tâches du quotidien difficiles et allonger considérablement la durée de la convalescence pour l’abdominoplastie.
    • Résultats décevants : la grossesse change la forme du corps et il lui faut plusieurs mois pour récupérer et retrouver son état normal. Il peut être difficile de prédire la quantité de peau excédentaire à retirer immédiatement après l’accouchement, l’abdominoplastie ne peut donc pas être réalisée dans le même temps opératoire que la césarienne au risque d’aboutir à un mauvais résultat.