- ADMIN
- 0 Comments
La reconstruction mammaire suscite de nombreuses questions, même pour les patientes qui se sont bien préparées à l’opération. Voici les réponses à 5 questions qui reviennent souvent en consultation au sujet de la chirurgie de reconstruction mammaire.
Pourrai-je porter un soutien-gorge normal après ma reconstruction mammaire ?
Le type de soutien-gorge qui doit être porté après une reconstruction mammaire dépend des recommandations du chirurgien et du type d’intervention réalisée. Certaines patientes bénéficient d’un soutien-gorge de compression à porter 24h/24 pendant les quatre à six premières semaines qui suivent l’opération, mais pour une bonne partie des patientes, cela n’est pas le cas. Les soutiens-gorge à armatures et ceux qui n’offrent pas beaucoup de soutien ne sont généralement pas recommandés durant les six premières semaines après une chirurgie réparatrice en Tunisie.
Puis-je me doucher après l’opération ? Quand pourrai-je reprendre le sport ?
Les patientes peuvent généralement prendre une douche environ 48 heures après l’opération, à l’eau chaude et en utilisant du savon (il ne faut pas s’inquiéter si l’eau entre en contact avec les sites d’incision ou les drains). En ce qui concerne l’activité sportive, il est important de demander l’avis de son chirurgien avant d’envisager la reprise, car la chronologie de la convalescence diffère en fonction du type de chirurgie et d’autres détails de l’opération.
Les massages sont-ils recommandés après une reconstruction mammaire ?
Les massages peuvent contribuer à améliorer l’apparence des cicatrices ou à défaire les tissus cicatriciels plus profonds dans les tissus mous et la paroi thoracique qui sont source de douleurs ou de problèmes de mouvement. Dans d’autres cas, lorsque des implants anatomiques ou des expanseurs mammaires sont utilisés par exemple, le massage n’est pas recommandé juste après la chirurgie. Les patientes doivent en parler à leur chirurgien et suivre leurs conseils.
Y a-t-il des moyens d’atténuer les cicatrices de la reconstruction mammaire ?
Il peut falloir un à deux ans pour que les tissus guérissent complètement et que les cicatrices s’estompent, mais en général, celles-ci ne disparaissent jamais complètement. Bien que de nombreux produits tels que l’huile de vitamine E et les feuilles de silicone soient aujourd’hui utilisés pour améliorer la cicatrisation, les résultats qu’ils offrent sont difficilement mesurables et variables d’une patiente à une autre.
Combien de temps faut-il pour que le gonflement (oedème) diminue et que le sein prenne sa taille et sa forme définitives ?
Chaque patiente guérit à un rythme différent et une grande partie du processus de rétablissement dépend du type de reconstruction mammaire. Cela dit, il faut généralement trois à six mois pour que la majeure partie de l’œdème (gonflement) se résorbe et pour que le sein prenne sa forme définitive, mais cela peut prendre plus longtemps, en particulier chez les patientes traitées par radiothérapie pour un cancer du sein. Les radiations endommagent de façon permanente les tissus au niveau microscopique, ce qui rend la guérison des tissus plus difficile. Il faut également également garder à l’esprit que la forme définitive du sein est affectée par la gravité et l’élasticité des tissus au fil du temps.