loading

Get In Touch With Us



    le-diastasis

    Votre ventre ‘sort’ ou semble relâché malgré tous les exercices physiques ciblés du monde ? Vous avez peut-être ce que l’on appelle un ‘diastasis’, ou séparation des muscles abdominaux grands droits, causé par leur étirement. Voici ce qu’il faut savoir au sujet du diastasis et la manière dont la chirurgie esthétique traite ce problème. 

    Qu’est-ce que le diastasis ?

    Le fascia abdominal (couche de tissus conjonctifs fibreux) peut être vu comme un corset à l’intérieur du corps. Le fascia sépare la peau et la graisse des organes internes à l’intérieur de la paroi abdominale et les muscles grands droits de l’abdomen se trouvent dans cette couche de tissus.

    Pendant la grossesse ou durant une prise de poids, le fascia s’étire pour faire place à la croissance d’un bébé ou à la prise de poids. Cependant, après l’accouchement ou la perte du surpoids, le fascia qui a été étiré se retrouve relâché et sa fonction n’est plus aussi bien assurée. Le fascia qui sépare les muscles grands droits (la ‘tablette de chocolat’) de gauche et de droite est d’une longueur d’environ 1 cm, mais il peut s’étirer jusqu’à 6 à 10 cm. 

    Il est essentiel de distinguer le diastasis d’une hernie. Le diastasis se produit lorsque le fascia abdominal est étiré et affaibli, mais toujours intact. En revanche, la hernie est un trou dans le fascia qui permet aux organes et à la graisse de faire saillie, souvent au niveau du nombril ou d’une cicatrice de chirurgie laparoscopique.

    Comment savoir si j’ai un diastasis ?

    Bien que le diastasis puisse se produire chez les hommes et les femmes qui ont perdu beaucoup de poids, on l’observe dans la plupart des cas chez les femmes après l’accouchement. Les personnes concernées peuvent remarquer et ressentir un certain écart le long de la ligne médiane de leur abdomen. Le diastasis peut affaiblir et entraîner le relâchement de la paroi abdominale, même si l’on fait régulièrement du sport. Les personnes présentant un diastasis sont souvent préoccupées par les problèmes suivants :

    • Elles semblent toujours être enceintes longtemps après l’accouchement.
    • Difficultés à retrouver la puissance musculaire du tronc malgré l’activité physique régulière.
    • Douleurs au dos.

    Si vous pensez avoir un diastasis, n’hésitez pas à entrer en contact avec le Dr.Djemal, chirurgien esthetique en Tunisie afin d’en avoir la certitude et de connaître vos options de traitement.

    Comment est-ce que la chirurgie esthétique peut traiter le diastasis ?

    Les diastasis trop marqués ne peuvent pas être traités à l’aide d’exercices physiques ciblés. Bien que le renforcement musculaires puisse aider dans les cas de petites séparations des muscles droits, il n’y a pas de muscles dans la ligne médiane de l’abdomen. Si le fascia ne se rétracte pas après avoir été étiré, aucun exercice ne ramènera les muscles grands droits à la ligne médiane. 

    Au cours d’une chirurgie d’abdominoplastie incluant le traitement d’un diastasis, la peau excédentaire est retirée et la paroi abdominale est remise en tension pour ramener les muscles droits à leur position normale, à la ligne médiane de l’abdomen.
    Le fait de ramener ces muscles à leur position normale offre deux avantages :

    • Embellissement de la zone du ventre : le ventre est aminci et aplani.
    • Force musculaire du tronc : une fois guéris, les patients de l’abdominoplastie peuvent pleinement profiter de la force de leurs muscles abdominaux qui ont retrouvé leur position anatomique normale.

    Write a Reply or Comment

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *